Renouvellement du côté de La Palmyre

Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui j’ai réalisé un article concernant le célèbre Zoo de La Palmyre. Ce zoo situé à quelques kilomètres de Royan est le parfait moyen de découvrir ou redécouvrir la faune sauvage. Ici vivent 1600 animaux de plus de 110 espèces différents au cœur d’une foret de pins de 18 hectares.

Depuis quelques années, le Zoo de La Palmyre est critiqué pour ses enclos parfois anciens. Notamment celui des ours polaires. Jusqu’à cette année, les ours polaires vivaient à La Palmyre comme dans parc aquatique pour enfants, en effet, l’enclos était entièrement recouvert de carrelage et les animaux ne pouvaient se divertir ou s’éloigner du soleil tout en restant en extérieur. Les effets sur les pensionnaires de l’enclos se ressentait à travers leur comportement comme je l’ai évoqué dans un précédent article (cliquez ici !).

Depuis le printemps 2019, le zoo a accueillit deux jeunes ours à la suite du décès des précédents ursidés du Grand Nord. Malgré un léger réaménagement de l’enclos, des stéréotypies sont apparues chez ces deux jeunes animaux (voir vidéo ci-dessous).

En ce début d’année, le zoo d’Emmen (Pays-Bas), d’où proviennent ces deux ours, a annoncé sur sa page Facebook que les deux femelles allaient revenir dans leur zoo d’origine cette année.

Au début du mois de Juillet, un reportage réalisé par TV7 Bordeaux a permit au directeur du zoo Pierre Caillé, d’annoncer que le parc ne présentera plus d’ours polaires afin de promouvoir le bien être des animaux captifs.

Après le départ des ours il y a peu de temps, les équipes du parc ont commencés le réaménagement de l’enclos afin de le dédié à une espèce extrêmement menacée et faisant partie du Big Five amazonien.

 

L’avez-vous reconnue ? Il s’agit de la plus grande représentante de sa famille…la loutre géante (Pteronura brasiliensis).

La loutre géante est un animal grégaire, vivant en famille composée des parents et de juvéniles de différents âges. Une page sera bientôt dédiée à cette espèce sur Tropicarept ! Suivez Tropicarept sur Facebook pour ne pas rater la mise en ligne de cette page ! cliquez ici !

7 fascinating facts about giant otters - Discover Wildlife

Afin de vous permettre de mieux comprendre le projet du Zoo de La Palmyre, j’ai réalisé un plan 3D de ce à quoi pourrait ressembler l’installation, ce n’est pas forcément la réalité du projet mais mon interprétation de ce qui pourrait être réalisé.

Tout d’abord, voici le projet vue du ciel.

Le visiteur arrive devant une falaise artificielle, entre les rochers se trouvent des vitres permettant d’observer le territoire des loutres ainsi que leur bassin.

Le rocher artificiel, couramment utilisé au sein des parcs zoologiques permet une immersion plus approfondie du visiteur.

La vision subaquatique permettrait d’observer les loutres nager comme des poissons dans l’eau.

Le point de vue en hauteur permettrait de mieux observer l’ensemble de installation, en particulier la petite niche réalisée en rocher artificiel.

Je vous remercie de votre lecture et je vous dit à bientôt sur Tropicarept !

Written by martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *