L’aigle des steppes (Aquila nipalensis) est un rapace diurne de grande taille, son envergure peut atteindre deux mètres. Comme chez de nombreux aigles, la femelle est plus imposante que le mâle, cependant l’allure est la même chez les deux sexes, le coloris de cet aigle est un dégradé de brun, allant de la couleur fauve au niveau de sa tête jusqu’au brun foncé sur le dessus des rémiges.
Cet oiseau est migrateur, il vit principalement en Asie Centrale mais se dirige vers le continent africain à partir de l’automne. Néanmoins, son milieu de vie reste toujours le même, comme son nom l’indique, l’aigle des steppes apprécie les environnements secs tels que les savanes africaines ou encore les steppes asiatiques.
Chasseur confirmé, il profite comme de nombreux aigles d’une vue sans faille et capable de détecter une souris à plusieurs kilomètres de distance. Afin de trouver ses proies, cet aigle vole très haut et surplombe les steppes afin de trouver un repas idéal. Son alimentation, est commune pour un oiseau de proie, il consomme des petits mammifères comme des oiseaux ou encore des insectes sans oublier les petits reptiles, il lui arrive de s’alimenter de charogne.
Les femelles pondent entre un et trois œufs qui nécessiteront une période d’incubation d’environ 45 jours. Cet animal s’est habitué à vivre dans des environnements avec peu d’arbres ou il est complexe de se poser en hauteur, alors le nid est construit à même le sol, cependant, il reste placer de façon à pouvoir apercevoir le moindre danger.
Cet oiseau, qui par ailleurs est l’emblème de l’Égypte et du Kazakhstan, est aujourd’hui menacé dans la nature, l’espèce est classée « en danger » par l’UICN. Pourtant considéré comme une espèce courante dans certaines régions, l’aigle des steppes a récemment subit un déclin important. Il y a seulement quelques années, l’espèce était considérée comme « vulnérable » par l’UICN, aujourd’hui, on peut constater qu’elle est menacée dans de nombreuses régions en raison de la destruction de son habitat.