Crotale de Mangshan

Le crotale de Mangshan (Protobothrops mangshanensis) est une espèce de vipère découverte en 1989 par des paysans chinois dans la chaîne de montagne du mont Mang dans le sud de la Chine. Depuis, l’espèce a été décrite et il semblerait qu’elle occupe également d’autres montagnes situées dans les provinces de Hunan et Guangdong, se trouvant dans des zones retirées et au climat changeant drastiquement en fonction de l’altitude. En effet, en hiver le haut des ses montagnes dont les pieds sont bordés de forêts tropicales deviennent des montagnes polaire au climat similaire à l’environnement des marmottes et autres bouquetins.

Ce serpent venimeux est de grande taille, il peut atteindre plus de deux mètres. Son coloris est parfaitement adapté à son environnement puisque cette vipère est aléatoirement de couleur verte et brune parfois même bleuâtre. Certains disent que le crotale de Mangshan a une peau ressemblant fortement au lichen. Sa grandeur est également notable du côté de ses crochets à venin dont la taille pourrait dépasser 5 cm.

Chasseuse hors pair, cette vipère présente une prouesse de la nature lui permettant de chasser un bon nombre de proies, cette innovation de « Dame Nature » est le bout de la queue de cet animal, de couleur blanche, que la vipère agite afin de s’en servir comme appât. Cela lui permet de chasser des grenouilles, insectes et autre mammifères de petite taille.

Contrairement à la majorité des espèces de vipères qui sont vivipares, c’est-à-dire qui donnent naissance à des petites vipères déjà formées, le crotale de Mangshan pond des œufs (ovipare), le plus souvent une vingtaine, qui nécessiteront par la suite une période d’incubation située entre 49 et 53 jours.

L’aire de répartition de cette espèce ne comprenant que quelques petites zones au sein d’un rayon de 300 km², elle est considérée comme « en danger » par l’UICN. La principale menace qui pèse sur cette espèce est le commerce illégal d’animaux exotiques, la rareté de cette vipère fait d’elle un mets particulièrement apprécié et dont la valeur sur le marché noir peu grimper très haut.

Au sein des parcs zoologiques mondiaux, le crotale de Mangshan reste extrêmement rare, en Europe, seul le Zoo de Prague est parvenu à maitriser la reproduction de cette espèce avec une naissance en 2017.