Le bec-en-sabot du Nil (Balaeniceps rex) est un drôle d’oiseau originaire du continent africain, on le retrouve dans les zones humides de l’Ouganda jusqu’à la Zambie dans le prolongement du Nil Blanc.
Cet échassier tient son nom de son étonnant bec, qui, comme son nom l’indique, ressemble à un sabot. Ce soulier qui prolonge sa tête lui permet de chasser de petits mammifères, reptiles ou poissons peuplant les marécages souvent remplis de papyrus ou de roseaux, ce bec dispose d’ailleurs d’un impressionnant crochet à son extrémité. La forme peu anodine de ce bec lui permet de sortir ses proies de la vase avant de les avaler tout crus. Son plumage vacille entre différentes nuances de gris, plus ou moins foncées. C’est un oiseaux imposant, dont l’envergure peut atteindre plus de 2,5 mètres.
Bien que se reproduisant avec fidélité au sein d’un même couple reproducteur, le bec-en-sabot reste néanmoins solitaire et territorial. Cela n’empêche cependant en aucun cas que les deux parents s’occupent des petits, même si dans la plupart des cas, un seul oisillon parvient à survivre.
Cette espèce est de plus en plus menacée dans la nature par la destruction de son habitat, notamment due à la pollution des eaux se répercutant dans les marécages où vivent cet oiseau. L’évolution de l’agriculture à proximité de son environnement menace également cet échassier. L’espèce est aujourd’hui classée « vulnérable » par l’UICN.