Tamarin de Goeldi

Le tamarin de Goeldi (Callimico goeldii) est un singe vivant en Amérique du Sud, on le retrouve au Brésil, en Colombie, au Pérou, en Bolivie ainsi qu’en Equateur. Il est reconnaissable à sa couleur noire mais surtout à sa tête faisant de lui une version miniature du célèbre « King Kong ». Comme la plupart des tamarins, c’est un animal omnivore, territorial et vivant en groupes familiaux. Ces groupes sont composés de mâles et de femelles de différents âges. Comme chez d’autres espèces de petits singes, la progéniture reste dans le groupe jusqu’à l’âge adulte mais ne peut pas s’y reproduire.

Contrairement à d’autres espèces de tamarins, le singe de Goeldi n’est que rarement monogame ou polyandre, en effet plusieurs femelles (souvent deux) sont reproductrices. Autre différence avec les autres espèces de son genre, la femelle met bas à un seul petit qui sera sous la garde unique de sa mère pendant les deux premières semaines, les autres membres du groupe participent à l’éducation des jeunes qu’à partir de la quatrième semaine après la naissance.

Ce primate n’est pas un grand amateur de la canopée, il ne se trouve que rarement au dessus des 5 mètres de hauteur. On le retrouve davantage dans les forêts mixtes parfois plus composées de broussailles que de grands arbres. Cela reste malgré tout un excellent sauteur, capable de rejoindre des arbres situés à 5 mètres de distance en un seul saut et sans perdre de hauteur. Ce singe est particulièrement actif, il peut parcourir plusieurs kilomètres au sein de son territoire en une seule journée.

Afin d’éviter les menaces naturelles telles que les jaguarondis ou des rapaces, le tamarin de Goeldi s’associe avec d’autres espèces de primates pour garantir une surveillance accrue et permanente sous la forme de sentinelles. L’espèce est aussi menacée par la déforestation, aujourd’hui, elle est classée « vulnérable » par l’UICN.