Tamarin-lion à tête dorée

Le tamarin-lion à tête dorée (Leontopithecus chrysomelas) est une espèce de singe-lion aujourd’hui endémique du Brésil. On le retrouve uniquement au Nord-Est du pays, dans l’Etat de Bahia. Il s’agit du représentant des callitrichidés le plus imposant, cette famille de petits singes comprend les tamarins et ouistitis. Ce singe est reconnaissable à sa couleur noire sur la majorité de son corps, le reste étant doré. Ce primate est omnivore, territorial et vit en groupes familiaux composés d’un couple et de sa progéniture. Ce sont des animaux fidèles et monogames, le couple est uni pour la vie.

La reproduction est saisonnière chez cette espèce, la saison des amours s’étend de septembre à mars. Des suites des accouplements a lieu la naissance d’un ou de deux petits. Les deux parents s’occupent autant l’un que l’autre des petits. Une fois adultes, les individus de même sexe sont très violents à l’égard des congénères du même sexe.

Cet animal est parfaitement arboricole, il vit entre 3 et 10 mètres de hauteur et ne met pas le pied au sol même pour la nourriture. L’habitat du tamarin-lion à tête dorée est aujourd’hui en perdition, la forêt recule un peu plus chaque année, les causes de la déforestation sont le commerce du bois ou encore les feux de forêt. Ce singe est aussi menacé par les captures pour des raisons scientifiques ou par le commerce illégal d’animaux sauvages. Ces dernières années, l’agriculture menace également de plus en plus l’espèce, les producteurs de cacao se plaignant de la présence de ces tamarins-lions au sein des exploitations. Ainsi, l’espèce est désormais classée « en danger » par l’UICN, des programmes in situ et ex situ sont mis en œuvre pour la préserver.