Le ouistiti commun (Callithrix jacchus), aussi appelé ouistiti à toupets blancs ou ouistiti à pinceaux blancs est un primate endémique du Brésil. Ce singe est reconnaissable aux poils blancs situés autour de ses oreille, lui offrant une apparence de petit clown. Cette espèce de ouistiti vit dans des forêts tropicales dans lesquelles elle se nourrit de fruits, de sève ou encore d’insectes.
Ces animaux vivent en groupes familiaux composés d’un couple reproducteur dominant, de leur progéniture de différents âges et d’individus extérieurs qui se sont greffés à la famille. Ces ouistitis sont monogames, après une parade nuptiale éreintante, le couple s’accouple et patiente durant 4 mois et demi avant de découvrir ses petits, des faux jumeaux dans la majorité des cas. Les petits sont sexuellement matures vers 10 à 15 mois pour les mâles et 14 à 24 mois pour les femelles. Une fois adultes, les jeunes individus quittent chacun leur tour le nid familial pour rejoindre un autre groupe et fonder une famille. La dispersion des enfants adultes de la famille est facilitée par les relations entre groupes familiaux.
La longévité de ces primates est en moyenne de 10 ans dans la nature. Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont aujourd’hui principalement liées à la destruction de son environnement. Cependant, cette espèce n’est pas menacée dans son milieu naturel pour le moment.