Calao Bicorne

Le calao bicorne (Buceros bicornis) figure parmi les plus beaux oiseaux du Monde. On le reconnait à son plumage bicolore fait de noir et de blanc, à sa nuque dorée mais surtout à son étonnant casque. Cet appendice de couleur jaune parfois nuancé d’orange à plusieurs fonctions, en plus de permettre à l’oiseau d’amplifier les cris qu’il peut émettre, cela informe sur la phase de vie auquel l’oiseau appartient. Ainsi, les casques des individus immatures sont bien moins impressionnants de ceux des grands adultes. Le casque est parfaitement développé en matière de taille vers la maturité sexuelle, aux alentours de 4 voire 5 ans. Les casque du calao bicorne est également un outil de séduction pour les mâles, les « étalons » aux grands casques étant ceux qui plaisent davantage aux femelles. Avoir un casque imposant est signe de force et de courage pour ces demoiselles. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel très marqué chez cette espèce, la seule différence physique notable est la couleur des yeux, le mâle ayant des iris de la couleur rouge du sang entourés de noir et les femelle ayant quant à elles des iris clairs plutôt bleutés et entourés de rose.

Cet oiseau est observable en Inde mais aussi dans les forêts himalayennes, cependant on le retrouve surtout en Asie du Sud-Est. Il ne faut pas avoir le vertige pour vouloir le découvrir car ce dernier vit dans la canopée, au dernier étage des gratte-ciels naturels que sont les arbres. Au vu de sa taille importante, dont l’envergure peut dépasser 1,7 mètre, cet animal a besoin de grands arbres pour pouvoir y installer de grands nids adaptés. Pour nicher, les calaos se retrouvent souvent dans des cavités naturelles au sein des plus gros troncs de la forêt. La femelle, téméraire, participe plus que le mâle à l’élaboration du nid et se confine à l’intérieur, sans y sortir ne serait-ce qu’une seule fois et ce jusqu’à ce que les oisillons soient assez grands pour sortir du nid. La femelle pond ainsi entre 2 et 4 œufs des suites d’une période de reproduction s’étendant entre janvier et avril. La mère couve les œufs pendant une trentaine de jours. Afin d’éviter toute attaque de potentiels prédateurs, seul un petit trou permet l’accès au nid, cet accès étant uniquement dédié à nourrir la mère et ses petits et ne permet que le passage du bec du mâle.

Cet animal vit le plus souvent en couple mais peut aussi former des groupes d’individus composés de plusieurs couples. Le calao bicorne est omnivore mais se nourrit principalement de fruits. Sa longévité approche une cinquantaine d’années en captivité. Les menaces qui pèsent sur lui sont principalement liées à la destruction de son environnement, notamment pour l’exploitation de l’huile de palme. Ces dernières années, la déforestation par l’industrie des palmiers à huile est en baisse, une bonne nouvelle pour la survie des calaos comme d’autres espèces. Ainsi, aujourd’hui le calao bicorne est classé « vulnérable » par l’UICN.