Le crabe de cocotier (Birgus latro) est un gigantesque crustacé terrestre, sa taille pouvant atteindre le mètre et son poids avoisinant les 4 kg à l’âge adulte lui permet d’atteindre la première place du podium des plus grands arthropodes terrestres. Les arthropodes sont un groupe d’animaux aux articulations multiples et au corps segmenté, y sont présents de nombreux insectes ainsi que les fameux crustacés.
En réalité le crabe de cocotier est un animal aux multiples facettes, tout d’abord son appellation est trompeuse, en effet le crabe de cocotier n’est pas un crabe, il appartient en réalité à la famille des bernard-l’ermite. Et pour cause, les jeunes doivent protéger leur corps de mollusque dans une coquille avant que leur carapace ne soit assez solide.
Autre facette étonnante, si ce « crabe » est considéré comme terrestre, sa vie commence dans l’eau marine, il devient en réalité terrestre quelques mois après que les œufs ne soient déposés dans la mer montante par la mère. A cet âge, il trouve une coquille à sa taille et alterne la vie terrestre et la vie sous-marine. Il devient adulte vers l’âge de 5 ans et à partir de cette période, le crabe de cocotier devient un véritable glouton prêt à tout pour tout manger.
Son régime alimentaire se compose de tout ce qu’il trouve sur son chemin, cependant comme son nom l’indique, son péché-mignon restera toujours les noix de coco qu’il cassent en deux grâce à ses puissantes pinces. C’est un animal réputé comme étant un sacré voleur partout où il va, et cela est du au grand nombre d’individus de son espèce sur un même territoire, chaque opportunité de manger n’est pas négligeable ainsi il emporte tout pour goûter plus tard. Il dispose d’antennes lui servant de nez, ce qui lui permet de trouver sa nourriture. Le crabe de cocotier est un animal puissant capable de grimper aux arbres, de casser du plastique et même de l’acier.
Il a une aire de répartition étonnamment grande, et cela grâce à ses origines marines, en effet, il vit sur de nombreuses îles de l’océan Indien jusqu’à l’océan Pacifique. On déduit que la colonisation des crabes de cocotier s’est déroulée grâce au courants marins alors qu’ils n’étaient que des larves.
L’espèce n’est pas considérée comme étant menacée, elle est même parfois considérée comme parasite sur certaines îles.