Cercopithèque de Roloway

Le cercopithèque de Roloway (Cercopithecus roloway), aussi appelé Diane Roloway ou encore Palatine, est une espèce de cercopithèque endémique du Sud du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Ce primate est comme les autres cercopithèques, c’est-à-dire grégaire, il vit en groupes familiaux, c’est également un omnivore préférant tout de même déguster des fruits plutôt que des animaux, en quelques mots, c’est surtout un animal taillé pour vivre au cœur des forêts tropicales, il dispose d’une agilité sans faille au sommet des arbres grâce à sa longue queue faisant office de balancier.

Ce singe est physiquement très proche du cercopithèque diane, beaucoup de scientifiques ont ainsi longtemps considéré le cercopithèque de Roloway comme étant une sous-espèce du cercopithèque diane. Malgré cela, des différences physiques sont notables, le cercopithèque de Roloway a en effet une barbichette plus longue et un pelage noir sur davantage de parties du corps de l’animal.

Cette espèce est classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN et figure parmi les 25 espèces de primate les plus menacées du monde. Les principales menaces qui pèsent sur ces singes sont la chasse et la modification de leur environnement notamment par la déforestation. L’avenir de cette espèce repose donc sur la population captive de cette dernière, un programme d’élevage européen (EEP) a été mis en place à partir de 1998 pour organiser la reproduction des cercopithèques de Roloway en Europe. Cela représente une trentaine d’individus répartis dans une dizaine de parcs zoologiques.