Langur de Douc

Le langur de Douc (Pygathrix nemaeus) autrement appelé douc à pattes rousses est un singe très coloré endémique du Vietnam et du Laos en Asie du Sud-Est. Ce rarissime primate appartient à la même famille que les cercopithèques, singes africains colorés reconnaissables à leur longue queue. Cette queue sert de balancier afin que l’animal garde l’équilibre dans les arbres, contrairement à de nombreux primates américains, les singes de l’Ancien Monde (Afrique, Asie, Europe) n’utilisent pas cette queue comme d’un « cinquième membre », elle n’est pas préhensile.

Les magnifiques langurs de Douc vivent dans la canopée, loin des prédateurs terrestres, ils ne quittent jamais la cime des arbres même pour boire de l’eau. L’hydratation se faisant en mangeant des feuilles gorgées d’eau. Les doucs se nourrissent le plus souvent de feuilles riches en fibre mais ils apprécient également des fruits tels que les figues ainsi que les fleurs, bourgeons,.. au total le régime alimentaire du douc se compose de plus d’une cinquantaine d’espèces végétales. Contrairement à l’homme il n’est pas omnivore, sa dentition lui permet de manger des végétaux parfois capricieux.

Les doucs à pattes rousses sont des animaux diurnes, ils sont actifs le jour et dorment la nuit. Ils vivent en groupe soudés composés d’un ou plusieurs mâles dominants, de leurs harems de femelles respectifs et de leur progéniture. La différence entre mâles et femelles est plutôt légère, le mâle à une taille légèrement plus grande que la femelle et contrairement à cette dernière, ses parties génitales sont de couleurs rouges et blanches. Chez la femelle cette partie du corps est uniquement blanche.

Ce sont des animaux extrêmement expressifs entre eux, ils communiquent régulièrement grâce à des mimiques faciales mais également grâce à de multiples bruitages. Lors de leurs expéditions dans les arbres afin de s’alimenter, les doucs sont très bruyants, cependant lorsqu’ils sentent un danger, ils deviennent silencieux.

La période de reproduction s’étend d’août à décembre. Avant l’accouplement, les deux futurs parents expriment leur désir grâce à des mimiques faciales qui consistent à hocher la tête et à lever puis baisser les sourcils. Par la suite, la femelle fait le premier pas, allongée sur le ventre tout en fixant du regard le mâle choisit. Enfin, le mâle s’approche et la dirige vers un lieu adapté selon lui afin de permettre l’accouplement.

La gestation dure environ 6 mois et précède la naissance d’un ou deux petits, les jumeaux étant tout de même plutôt rares. A la naissance, le douc est majoritairement blanc malgré un visage sombre, au fur et à mesure de sa croissance, son corps va s’assombrir et son visage va s’éclaircir. Il atteint ses couleurs d’adulte vers l’âge de 10 mois. Son éducation se fait grâce à sa mère cependant les autres femelles du groupe peuvent intervenir et s’occuper du petit.

Le douc atteint sa majorité sexuelle vers l’âge de 4 ans (mâles et femelles), c’est également à cet âge qu’il quitte sa famille pour rejoindre ou fonder un nouveau groupe familial. La longévité du douc est estimée à 25 ans.

Le douc à pattes rousses est une espèce en danger d’extinction, cela est du à la perte de son habitat mais également à la chasse et aux besoins de la médecine traditionnelle.

Dans les zoos européens, le langur de Douc n’est présenté que dans deux établissement zoologiques, le zoo de Chleby en République Tchèque ainsi que le ZooParc de Beauval.

Ce groupe familial est composé d’un mâle né le 26 décembre 2014, d’une femelle née le 22 juin 2008, d’une femelle née le 24 décembre 2015, d’une femelle née le 18 juin 2009 et enfin d’une dernière femelle née le 9 mai 2015. Ils sont tous nés au Dusit Zoo à Bangkok en Thaïlande et ont été transférés en 2018 au Khao Kheow Open Zoo également en Thaïlande.

L’arrivée de ces primates non-humains en provenance d’un pays si éloigné nécessite un protocole complexe composé de plusieurs mises en quarantaine ainsi que de multiples tests afin d’éviter l’importation de maladies potentiellement transmissibles à l’homme. Ce transfert se déroulera quand les mesures d’urgences actuellement appliquées suite à la pandémie du covid 19 seront arrêtées.