Le cercopithèque de l’Hoest (Cercopithecus lhoesti) est un un primate habitant les forêts montagnardes et tropicales de l’Ouganda, de la République démocratique du Congo, du Rwanda ou encore du Burundi. Il doit son nom au directeur du Zoo d’Anvers en 1898, François L’Hoëst. Ce cercopithèque est majoritairement de couleur grise, sauf sur son dos, qui arbore une couleur brune. Par ailleurs un pelage de couleur blanche recouvre les joues et le cou de l’animal, lui donnant un air du père Noël.
C’est un singe polygame qui vit en groupes composés d’un mâle et d’une dizaine de femelles. Les mâles quittent le nid familial dès la maturité sexuelle tandis que les femelles restent auprès des autres femelles de la famille. Les liens entre individus sont très forts et se matérialisent notamment par le « grooming », c’est-à-dire le toilettage social permettant de renforcer la cohésion entre membres de la famille.
Contrairement à la plupart des cercopithèques, ce singe passe beaucoup de temps au sol, principalement pour chercher de la nourriture. Cela nécessite une communication au sein du groupe sans faille, cette partie de la forêt étant le territoire des prédateurs naturels des cercopithèques comme le léopard par exemple.
Cette espèce est classée « vulnérable » par l’UICN. Malgré cela, elle est relativement rare en captivité.