Herbivore de grande taille dont le nom signifie « antilope cheval », l’hippotrague noir (Hippotragus niger) peut peser jusqu’à 270 kg, une masse importante pour une antilope aussi gracieuse qu’elle.
Les mâles sont légèrement plus imposants que les femelles et arborent un coloris plus foncé, une robe noire à l’origine du nom de l’espèce. Les cornes de ces animaux sont recourbées vers l’arrière et ont une forme spiralée ressemblant à celles des bouquetins et autres mouflons.
Le corps aux multiples avantages des hippotragues noirs leur permet d’accéder à diverses zones, ils peuvent parfaitement s’habituer à un climat humide tout comme à une savane sèche.
On peut retrouver cette espèce sur la partie basse du continent africain, sauf en Afrique du Sud, cela concerne l’intégralité des pays se trouvant au même niveau que l’île de Madagascar.
Le mode de vie des hippotragues est identique à de nombreuses antilopes, il s’agit d’animaux territoriaux, vivant en groupes souvent composés d’un mâle et de plusieurs femelles.
Laisser un commentaire