Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur Tropicarept !
Aujourd’hui nous allons parler d’un des parcs d’attractions les plus visité de France, le célèbre Puy du Fou. Ce parc à thème permet de découvrir ou plutôt redécouvrir l’histoire de France et plus particulièrement de la Vendée dans une autre dimension. Ces multiples spectacles et animations impressionnent petits et grands et cela grâce à un savoir faire reconnu en terme d’effets spéciaux ainsi qu’au recrutement des meilleurs cascadeurs du pays.
Parmi les 9 spectacles présentés dans le parc, trois d’entres eux présentent des animaux domestiques et même sauvages. En 2020, alors que le monde entier se pose la question du bien être animal, les spectacles mettant en scène des animaux sauvages sont-ils vraiment de notre époque ? Nous allons répondre à cette question plutôt complexe.
La Fauconnerie, d’un autre temps ?
Tout d’abord, parlons du « Bal des oiseaux fantômes », le magnifique nom pour le moins féerique que le Puy du Fou a offert à son spectacle d’oiseaux en vol libre. Ce spectacle est le parfait moyen d’observer les capacités de ces oiseaux qui nous passionnent tous et qui nous impressionnent. On peut y découvrir les plus célèbres oiseaux de proies tels que les aigles, vautours, chouettes,… mais également d’autres oiseaux comme les marabouts, cigognes et autres corbeaux.
Le spectacle se déroule autour d’une histoire dont le personnage principal est une jeune femme. Elle sera le fil rouge du spectacle et permettra la transition des différentes parties de ce dernier car tous les oiseaux (proies et prédateurs) ne peuvent voler en même temps. Les habits des fauconniers sont anciens et le décor nous rappelle les ruines d’une arène faite de pierre.
Même si le Puy du Fou a su mettre sa touche d’originalité dans ce spectacle, il s’agit d’une représentation de fauconnerie comme il en existe presque partout. La fauconnerie est un art ancien, mettant en valeur les capacités des oiseaux de proies. Nombreux sont les parcs d’attractions et zoos qui présentent ce genre de spectacle, ainsi le milieu de la fauconnerie est devenu extrêmement moderne et aujourd’hui, les représentations de volatiles mettent surtout en valeur les menaces qui pèsent sur ces animaux fantastiques.
Ce que je trouves dommage concernant le « Bal des oiseaux fantômes », c’est le manque d’informations sur les espèces menacées qui volent au-dessus des visiteurs. L’objectif du spectacle est principalement de renforcer l’immersion historienne et non de sensibiliser le public.
Des fauves dans l’arène, un cirque dissimulé ?
Le plus célèbre de tous les spectacles du Puy du Fou est certainement « Le Signe du Triomphe », la réincarnation d’un cirque du temps des romains. Mais surtout l’appel à une confusion de l’histoire, car jamais des courses de chars n’ont existé dans ce genre d’arène. En effet, l’enceinte du spectacle, cette grande arène en béton, décorée comme un studio de cinéma a pour objectif d’impressionner le plus grand nombre mais le spectacle que les visiteur vont observer à l’intérieur n’a rien de ce qu’il se passait dans ce genre d’arènes. Ces arènes étaient le lieu de mutineries, on y voyait des hommes contre des animaux sauvages.
Les animaux sauvages, justement, le parc a voulu en mettre dans son spectacle et il a mit les grands moyens pour l’avoir car convaincre le plus grand dresseur du pays n’a pas été chose facile. Thierry Le Portier, celui qui a permit l’existence du film « Les deux frères » ou encore « L’Ours » a accepté de venir au Puy du Fou en échange de place. Et même beaucoup de place car tous les fauves du dresseur, vivent désormais dans les coulisses de l’arène, la majorité d’entres eux ne participant pas au spectacle. Pour ce qui est des conditions de vie de ces animaux, mon avis est réservé car le Puy du Fou est très discret à ce sujet, malgré de nombreuses demandes, ils n’ont jamais accepté de communiquer à ce sujet tout comme le dresseur d’ailleurs.
Dans les quelques reportages télévisés tournés au coté de Thierry Le Portier dans son parc d’attractions préféré, on peut observer des fauves détenus comme dans des cirques, vivant dans des cages trop petites pour ces prédateurs, amateurs de grands territoires.
Pour ce qui est des fauves participant au spectacle, ils réalisent quelques exploits basiques sous les ordres de leur « dominant ».
Des chevaux heureux ?
Les chevaux sont très nombreux au Puy du Fou. Tout comme la majorité des chevaux captifs du monde entier, ils ne sortent que pour une courte durée (les spectacles) avant de rejoindre leur box. Je n’ai pas beaucoup d’informations au sujet des chevaux du Puy du Fou, cependant j’espère pour eux, qu’ils auront le droit à une belle retraite dans un grand champs en pleine campagne.
En tout cas, la surexposition au bruit ainsi qu’à un stress permanent, nuit fortement à leur santé.
Conclusion :
La présence des animaux au Puy du Fou est à mon avis, essentiellement dédié à provoquer un effet « wahoo » du côté du visiteur. Le bien être de ces pensionnaires est minimisé. Je vous conseille fortement de réfléchir avant de donner votre argent à des entreprises qui ne pensent qu’à l’investissement de l’année prochaine et non à la vie des animaux qu’elle héberge.
Laisser un commentaire