Le tamarin à mains rousses (Saguinus midas) est un primate originaire du Nord-Est du contient sud-américain, on peut le retrouver au Brésil, en Guyane ou encore au Surinam. Ces primates sont comme la plupart des autres tamarins, c’est-à-dire omnivores, ils se nourrissent d’insectes, de fruits, de nectar,…
Ce singe vit en groupes composés de 2 à 6 individus. On y retrouve des mâles et femelles adultes ainsi que des jeunes. Ce sont des animaux solidaires entre eux, au sein du groupe, la violence est rare. Ils sont particulièrement mobiles et arpentent toute la journée le territoire propre au groupe, pouvant s’étendre sur des dizaines d’hectares de forêt secondaire. Ils sont réputés pour être capables de faire des saut de plus de 20 mètres entre les arbres.
Comme chez d’autres tamarins, seule la femelle alpha se reproduit, à ses côtés plusieurs mâles reproducteurs ont le rôle de séducteurs pendant les chaleurs de cette femelle. Une fois nés, les petits sont sous la garde du groupe entier, y compris leurs frères et sœurs plus âgés.
L’espèce n’est pas menacée dans son milieu naturel bien qu’à l’avenir la destruction des forêts pourrait constituer un grand danger pour ces petits singes.