Antilope gracieuse et facilement reconnaissable à son pelage brun et blanc, parsemé de noir, le damalisque à front blanc (Damaliscus pygargus) est un animal endémique de l’Afrique du Sud. Son mode de vie est commun à de nombreuses espèces de bovidés sauvage, il est territorial et vit en groupes souvent composé d’un mâle adulte pour plusieurs femelles sans oublier les petits naissant lors de la saison des pluies. A l’instar des gnous, l’accouplement a lieu lors d’une « saison des amours » vers le mois de mai puis est suivi 8 mois plus tard d’une naissance, le nouveau-né est dès sa naissance capable de marcher.
Cette espèce a failli disparaître au XIXème siècle à la suite d’une chasse intensive mais pu survivre via l’existence de réserves privées permettant la réintroduction d’individus dans la nature. Aujourd’hui, l’espèce est hors de danger et est classée en « préoccupation mineure » par l’UICN.
En Europe, la quasi-totalité de la population est constituée de blesboks (Damalsicus pygargus phillipsi), dont le préfixe « bles » signifie « blaze » et fait référence au front blanc de l’animal, il s’agit de l’une des deux sous-espèces du damalisque à front blanc, la seconde étant le bontebok (Damaliscus pygargus pygargus).
Laisser un commentaire