Le tamarin-lion doré (Leontopithecus rosalia) est un singe originaire du Sud-Est du Brésil. Ce tamarin est reconnaissable à sa robe dorée. Comme la plupart des espèces de tamarin, ce singe est omnivore, territorial, donne naissance à des faux jumeaux et vit en groupes familiaux composés d’un couple et de sa progéniture.
Les groupes familiaux sont très soudés et parmi les seules différences entre mâles et femelles figurent des différences comportementales, les mâles étant plus actifs lors des activités permettant de renforcer les liens. Les cris des mâles sont également différents de ceux des femelles.
Pendant de longues années, cette espèce a été victime de captures illégales. L’objectif de ces captures était de réaliser des études en laboratoires ou bien de les vendre comme animaux de compagnie. Ces pratiques sont l’une des raisons de la rareté de l’espèce aujourd’hui. Le tamarin-lion doré est en effet très menacé dans son milieu naturel, la déforestation et les feux de forêt n’arrangeant pas ce phénomène. L’espèce est aujourd’hui classée « en danger » par l’UICN.