Orque

L’orque (Orcinus orca), aussi appelée épaulard, est un cétacé occupant la quasi-totalité de notre planète bleue, ce mammifère marin peut en effet être observé de l’Océan Atlantique jusqu’à l’Océan Pacifique en passant par l’Antarctique. En fonction des sous-espèces, les orques se nourrissent de poissons, de mammifères marins ou bien des deux. Ce sont des animaux très mobiles pouvant parcourir des milliers de kilomètres chaque jour. La durée de vie de l’orque peut atteindre 100 ans dans la nature mais ne dépasse souvent pas le cap des 40 ans en captivité.

Il s’agit de la seule espèce de dauphin, avec le globicéphale, à présenter un dimorphisme sexuel. Ainsi, les mâles adultes mesurent entre 6 et 9 mètres pour un poids compris entre 4 et 9 tonnes tandis que les femelles adultes mesurent entre 5 et 7 mètres et pèsent entre 1 et 4 tonnes. Par ailleurs, l’aileron marque également une différence entre les deux sexes. L’aileron des mâles mesure entre 1 et 2 mètre de hauteur avec une forme triangulaire alors que celui de la femelle ne dépasse pas 1 mètre avec une forme plus arrondie ressemblant à une faucille. Dans la nature, seuls 1% des orques ont leur nageoire dorsale courbée contre 80% en captivité; cela est dû au fait que les orques captifs restent plus souvent à la surface de l’eau et la nageoire n’est plus « soutenue » par la forte densité de l’eau salée. Elle finit par s’affaisser sur le côté.

L’orque est l’un des seuls mammifères avec l’Homme, a être composé de différentes cultures, coutumes et même langages selon certains scientifiques.  Ainsi, neuf écotypes (ou sous-espèces) ont été répertoriés, ils correspondent a des évolutions de l’espèce en fonction de l’environnement dans lequel elle évolue. Par exemple, les orques vivant dans les eaux côtières du Nord-Est du Pacifique sont qualifiées de « résidentes ». Les différences entre les multiples types d’orques apparaissent dans leur mode de vie, leur alimentation ou encore leur taille. Au sein des différents écotypes se trouvent des groupes multimâles-multifemelles. Ces groupes d’orques sont répartis d’une forme « pyramidale » où le socle est la communauté divisée en plusieurs pods (sous-groupes), eux-mêmes divisés en des sous-pods, qui sont divisés en familles d’orques. Les différents pods peuvent se croiser et communiquer ensemble bien que cela ne soit pas permanent contrairement aux individus liés par le sang qui ne se quittent rarement. L’orque est un animal à la vie sociale complexe dont certains aspects sont encore méconnus. On sait tout de même que ces animaux vivent dans des sociétés matriarcales, donc dirigées par des femelles. Les groupes d’orques sont hiérarchisés, le statut des individus dépend souvent de celui de leur mère. Les liens entre orques du même pod sont extrêmement puissants, les individus ne quittent jamais leur mère. Ces liens sociaux se caractérisent par une tactilité intense entre individus mais aussi par une communication auditive propre à chaque famille. Par ailleurs, des études ont montré que les orques disposent d’une partie du cerveau dédiée à la vie sociale plus complexe et développée que celle des humains. Ainsi, de nombreux scientifiques ont conclus que les orques avaient une conscience de soi et une conscience d’appartenance plus importantes que la majorité des animaux. Ces mammifères marins sont d’une solidarité infaillible même dans les plus rudes épreuves comme cela a pu être observé lors des captures d’orques où lorsque les petits étaient remontés dans les filets, le reste de la famille restait regroupé face au bateau.

La reproduction se fait entre plusieurs pods et intervient donc lors des regroupements de ces différents groupes. Elle n’intervient pas dans une période précise de l’année. La maturité sexuelle est obtenue entre 8 et 15 ans, elle est plus tardive chez les mâles que chez les femelles. L’œstrus apparait tous les 3 à 16 mois et s’il est fructueux, débouche sur une gestation durant entre 15 et 18 mois. A la naissance, le petit pèse déjà aux alentours de 200 kilogrammes pour une taille d’environ deux mètres. La petite-enfance correspond, chez l’orque, a la période de sa vie où elle est la plus vulnérable, seulement une orque sur deux atteint l’âge de six mois saine et sauve. Le rôle des femelles étant bien plus large que la simple fonction maternelle, ces dernières sont ménopausées vers l’âge de 40 ans, fait rare dans le règne animal.

Par nature et bien qu’étant au sommet de la chaîne alimentaire, l’orque est amicale avec l’Homme. Il n’est pas rare d’observer des orques désirant jouer avec les bateaux. Le rapport entre l’Homme et cet animal est également à l’origine de la création des delphinariums, créateurs de mal-être chez cette espèce.