Harpie féroce

La Harpie féroce (Harpia harpyja) est un grand aigle originaire d’Amérique du Sud, ce rapace diurne (il chasse le jour) vit dans les forets tropicales menacées par la déforestation. Il fait partie des plus grands aigles et son envergure peut atteindre les 2 mètres, sa longueur est d’environ 1 mètre et son poids peut atteindre 9 kg. Les femelles sont plus grandes que les mâles, un fait régulier chez les oiseaux de proies.

La harpie occupe le sommet de la forêt, la canopée, elle y reste aux aguets afin de repérer une potentielle proie. C’est un redoutable prédateur et son alimentation se compose de singes (saïmiris, capucins, singes hurleurs,…), d’oiseaux, de petits reptiles mais également d’autres mammifères arboricoles comme le paresseux même si ce dernier peut s’avérer dangereux à cause de ses longues griffes. Les repas sont la plupart du temps très copieux alors la harpie ne se nourrit que une à deux fois par semaine, elle est capable de résister au jeûne pendant quelques semaines.

Afin de tuer et de transporter jusqu’au nid des proies plutôt lourdes, cet oiseau est armé de la tête aux pattes. Il dispose d’un puissant bec, ses pattes sont dotées de redoutables griffes dont la plus grande mesure 6 cm (griffe du doigt postérieur) mais également d’ailes musclées capables de soulever jusqu’à deux fois le poids de la harpie.

Tout comme chez de nombreuses espèces d’oiseaux, la harpie est monogame, elle vit en couple de manière fidèle. Le mode de vie de l’espèce présente encore de nombreuses zones d’ombres mais on pense que la reproduction n’est pas très régulière et un couple nidifie seulement une fois tous les deux ou trois ans. Le nids se trouve à une quarantaine de mètres du sol, la femelle ponds deux œufs mais seulement un seul sera élevé, pendants que la mère s’occupera de l’oisillon, le père sera chargé d’apporter de la nourriture. Les parents vont nourrir le petit pendant 6 mois, après cette période il devra se débrouiller tout seul pour se nourrir, si il n’y parvient pas, les parents tueront le petit.

Au bout d’un ou deux ans, le petit sera devenu adulte et devra quitter le territoire de ses parents afin de trouver une partenaire avec qui il restera jusqu’à la fin de ses jours.

En Europe, seuls 4 zoos présentent cette espèce : le zoo de Nuremberg, le zoo de Berlin, le zoo de Walsrode et le ZooParc de Beauval.

Depuis mai 2020, un couple de harpies féroces vit en France au ZooParc de Beauval, il dispose d’une vaste volière à proximité du dôme équatoriale (nouveauté 2020). Les rapaces ont pour voisins des saïmiris, dans la nature ces petits singes sont les proies des puissants rapaces. Ce couple arrive du centre d’élevage d’animaux sauvages d’Itaipu Binacional au Brésil. Pour l’instant ils sont trop jeunes pour la reproduction, le mâle est âgé de 2 ans et la femelle de 1 an (âges le 15 mai 2020). Si ils se reproduisent, leurs petits seront potentiellement réintroduits en milieu naturel.