Petite escapade au Bassin d’Arcachon

Après une longue attente, il est maintenant venu le temps pour moi de vous offrir un nouvel article. Cet article sera dédié à ma visite du Zoo du Bassin d’Arcachon, effectuée le 25 juin 2020 en plein déconfinement. Vous y découvrirez les nouveautés et les projets du zoo en exclusivité ! Je vous souhaite une très bonne lecture…

Rhinocéros indien

Je visite le Zoo du Bassin d’Arcachon presque tous les ans depuis 2014 et j’ai pu découvrir la modernisation rapide de ce parc zoologique et l’arrivée d’espèces emblématiques dont certaines extrêmement rares que ce soit dans la nature ou même en captivité. Ce zoo est situé à la Teste-de-Buch à 5 minutes de la dune du Pilat, sa superficie est d’une vingtaine d’hectares et ses animaux phares sont les okapis, rhinocéros indiens, girafes, éléphants, orangs-outangs, rhinocéros noirs,…

Pour les connaisseurs : 

Petite interlude si vous connaissez bien le zoo et que vous désirez connaitre les changements depuis ma dernière visite en 2018 :

  • La nouveauté 2019, les atèles noirs de Colombie étaient quatre lors de ma visite,
  • Les trois mâles rhinocéros indiens étaient séparés, le plus âgé, Bys était seul dans le second enclos,
  • Les orangs-outangs ont désormais accès à un enclos extérieur,
  • Il n’y avait qu’un seul potamochère,
  • Le bébé rhinocéros noir n’était pas visible,
  • Les tigres blancs disposent d’un nouvel enclos avec cascade,
  • Un chantier semble à l’arrêt au niveau des enclos des tigres.

La grande nouveauté de l’année sera…

 

 

Une gigantesque volière sud-américaine qui permettra aux visiteurs de voyager au milieu des célèbres aras, ces grands perroquets. Deux autres volières vont permettre de rendre ce voyage le plus complet car les habitants de ces espaces seront des ocelots, petites panthères au pelage magnifique ainsi que d’autres oiseaux. Pour l’instant, le zoo n’a pas communiqué au sujet de cette nouveauté, il s’agit donc seulement d’hypothèses. Le plan ci-dessus est la maquette complète de ce que j’ai pu découvrir en chantier lors de ma visite.

 

 

La grande particularité de la volière pénétrante sera une falaise artificielle recréant un endroit apprécié des perroquets dans la nature, en effet, en Amérique du Sud, il est possible de voir un grand nombre de perroquets de multiples espèces aux abords de falaises dont la particularité est la présence d’argile. L’argile est très apprécié par les célèbres oiseaux colorés pour la présence certaine de minéraux.

 

 

 

Enfin, voici quelques images de ma visite : 

 

Potamochère roux

 

Panthère des neiges

 

Girafe de Rothschild et zèbre de Grévy

 

Okapi

 

Ours noir du Tibet

 

Siamang

 

Girafe

 

Lion Blanc

 

Hippopotame nain

 

Zèbre de Grévy

 

Rhinocéros noir

 

Paresseux à deux doigts

 

Maki catta

 

Ours malais

 

Tapir malais

 

Orang-outang de Bornéo

 

Elephant d’Afrique

 

Maki vari à ceinture blanche

 

Gibbon à mains blanches

 

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ! Si vous voulez être au courant de l’arrivée de nouveaux articles, suivez Tropicarept sur Facebook : cliquez ici !

Written by martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *