Le bouquetin du Caucase (Capra caucasina), aussi appelé chèvre du Caucase occidental ou tur du Caucase occidental, est une espèce appartenant à la famille des « Caprinés », cette famille regroupe notamment les chèvres et les moutons. Il s’agit, tout comme ses proches cousins, d’un herbivore se nourrissant de différentes pantes disponibles entre 800 et 4000 mètres d’altitude, intervalle qui correspond au lieu de vie de cet animal.
Cet animal est parfaitement adapté à son mode de vie en hauteur, son corps trapu sur de courtes pattes lui permet de vivre en harmonie avec son environnement. Le bouquetin du Caucase se retrouve principalement dans le Caucase de l’Ouest, zone naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle se situe à l’ouest de la Russie ainsi qu’en Géorgie. De tous les membres de sa famille, cet animal est celui qui a la plus petite aire de répartition, cette dernière ne dépassant pas 4 500 km².
Mâles et femelles sont différents par le physique, les mâles étant plus imposants, mais aussi par leurs modes de vie. En effet, les femelles vivent entre elles au sein de grands troupeaux et s’entraident afin d’élever les jeunes individus, tandis que les mâles ont un comportement social moins défini, ils semblent parfois solitaires et parfois grégaires entre eux. Les deux sexes ne se rencontrent que pour la reproduction, entre novembre et janvier, et forment ainsi des troupeaux mixtes donnant lieu a des jeux de séduction, version bouquetin évidemment. Par la suite, se déroulera une gestation d’environ cinq mois, au moment de la naissance, la mère s’isole complètement du groupe afin de s’occuper seule du nouveau-né pendant ses premières semaines. Elle rejoindra par la suite les autres femelles.
Chassé pendant de longues années, le bouquetin du Caucase en est devenu une espèce menacée, classée « en danger » par l’UICN. Outre le braconnage, la dégradation de son environnement semble également être un vecteur de menaces pour cet animal, les montagnes étant souvent les premières victimes du réchauffement climatique, se résultant par des modifications irréversibles des lieux de vie de nombreuses espèces animales.