Aquarium,  Grand Article

Aquariums, La Folie des Grandeurs, Episode 4

Le requin-marteau halicorne fait partie des stars du grand Nausicaa. Et ce n’est pas un hasard car en choisissant cette espèce, le Grand Nausicaa a voulu présenter au grand public une des espèces de requins les plus menacée.

Le requin-marteau halicorne ou requin-marteau à festons est un grand requin pouvant faire jusqu’à 4 mètres de longueurs.

Le requin-marteau halicorne est un poisson appartenant à la famille des Sphyrnidae. Comme toutes les espèces de cette famille (8 espèces), il est facilement reconnaissable à sa tête très aplatie avec les yeux sur les côtés. Le bord d’attaque du rostre présente une encoche médiane bien marquée, flanquée de deux encoches latérales qui donnent à l’ensemble un profil en « dents-de-scie ». Son corps est gris pâle à brun sur le dessus avec des reflets métalliques et blancs cassés en dessous. La nageoire dorsale est triangulaire. Certaines populations sont sédentaires tandis que d’autres sont migratrices. Les jeunes forment parfois des bancs dépassant la dizaine voir la centaine d’individus. Les adultes vivent de manière solitaire ou en couple.

Cette tête en forme de marteau n’est pas du tout inutile, elle est munie d’ampoules de Lorenzini, des organes sensoriels permettant de détecter les raies cachées sous le sable ou encore les poissons de très loin. Ces capteurs sont présents chez toute les espèces de requins mais chez le requin marteau ils y sont beaucoup plus développés que chez les autres espèces.

Certaines espèces de requins-marteaux sont vivipares alors que certaines autres sont ovovivipares. La gestation est aussi longue que celle de l’homme voire plus, celle-ci variant entre neuf et douze mois.

Le requin-marteau halicorne est vivipare, c’est à dire l’embryon se développe , avec son aide, à l’intérieur de sa mère. Et que la mère va directement accoucher des bébés dans l’eau.

Il est présent dans toutes les mers tropicales, tempérées et chaudes du monde. C’est le requin marteau qui abonde le plus dans les zones côtières, mais aussi pélagiques.

Le requin-marteau à festons est une espèce classée en Danger selon l’UICN, les causes sont malheureusement comme pour la plupart des requins la pêche, pour les ailerons (surtout les requins-marteaux car leur aileron dorsale est plus grande que la plupart des autres espèces de requin) ainsi que pour leur viande.

A demain pour un nouvel épisode !

Pour voir l’épisode précédent, cliquez ci-dessous :

Aquariums, La Folie des Grandeurs, Episode 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *