Tropicarept

Le Petit Journal Animalier

Aujourd’hui était un grand jour, je ne parle pas bien évidemment du mariage de Harry et Meghan Markle mais plutôt de l’ouverture officielle du Grand Nausicaa, le plus grand aquarium d’Europe, recréant à la perfection l’écosystème menacé de Malpelo au large de la Colombie.

Contrairement aux autres grands aquariums français, le Grand Nausicaa n’a pas juste pour rôle de présenter la faune marine mais surtout de sensibiliser le grand public grâce une pédagogie utilisant la technologie tel que des écrans géants représentants des requins blancs à taille réelle, des bruitages de cachalots ou encore une véritable grotte reconstituée.

Nausicaa a réalisé un des plus grands aquariums à méduses au Monde ! Spécialement pour vous présenter son élevage de magnifiques méduses de Haute Mer , les méduses striées !

Vous aurez l’impression de faire un tour du Monde des océans et mers en une journée. De l’océan Atlantique aux Caraïbes en passant par la côte Nord Pacifique et ses célèbres lions de mer.

En 2011, Nausicaa a investi dans « Histoires d’Iles », un magnifique pavillon dédié à une multitude d’îles, îlots et archipels : Seychelles, Maldives, Tuvalu… autant de noms qui résonnent comme une promesse de soleil et de plages de sable fin.
Avec cette exposition produite en partenariat avec l’AOSIS (Alliance des Petits Etats Insulaires), Nausicaá souhaite partager avec vous la richesse de ces îles, la diversité de ses habitants, mais également les dangers qui les menacent et les actions entreprises par les insulaires pour y faire face.

Voici une tortue à nez de cochon, une des espèces emblématiques de l’espace « Histoires d’Iles »

Dans « Histoire d’Îles », vous embarquerez pour une île lointaine et parterez à la découverte de paysages exotiques peuplés d’animaux surprenants. D’île en île, grâces aux images spectaculaires d’un parcours audiovisuel scénarisé, les insulaires témoignent des enjeux auxquels ils font face.

Les célèbres poissons clowns et leurs anémones vous attendent !

Vous y découvrirez majoritairement de petites espèces, magnifiques à contempler, tel que les poissons clowns, poissons vaches, poissons chirurgiens, tortues à nez de cochon,…

Ensuite vous entrerez dans le territoire des manchots, et la plage des célèbres oiseaux marins à ne pas confondre avec les pingouins.

Moment sensationnel de la visite, la découverte du grand requin taureau !

Bassins tactiles, requins taureaux, tortues marines, sans oublier requins marteaux et raies manta vous attendent au Grand Nausicaa !

Je vous conseille fortement de visiter le Grand Nausicaa, vous pouvez réserver votre billet sur le site internet suivant : https://www.nausicaa.fr/.

Voici ci-dessous le reportage de France 3, en direct ce matin pour l’événement boulonnais :

Nausicaá, Plongée dans l'aquarium géant de Nausicaá

Immersion en direct dans le nouveau #Nausicaá et son espace des hautes-mers ! Avec 10 000 m3, 60 000 animaux et 15 000 m2 d'exposition, NAUSICAÄ – Centre National de la Mer devient le plus grand aquarium d'Europe et le quatrième du monde entier.

Publiée par France 3 Nord Pas-de-Calais sur samedi 19 mai 2018

A demain pour un nouvel épisode !

Pour voir l’épisode précédent, cliquez ci-dessous :

Aquariums, La Folie des Grandeurs, Episode 2

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.