« Quand le Bonheur Humain fait le Malheur Bovin »

Le Salon International de l’Agriculture  fût créé en 1925 pour montrer aux parisiens les richesses de nos campagnes, les vaches, les agriculteurs,les tracteurs,…Puis plus récemment les produits de nos terroirs comme le saucisson, le vin, le fromage,… Ce grand salon s’installe Parc des Expositions de la Porte de Versailles pour 2 semaines.

Chaque année cette gigantesque ferme fictive accueille plus de 630 00 visiteurs, des visiteurs désirant toucher les plus célèbres animaux de la ferme, déguster de bons plats ou encore admirer d’énormes moissonneuses batteuses .

Mais de l’autre côté des barrières, des centaines de vaches vivent quand à elles, un véritable cauchemar. Celles-ci passent leurs journées entières à dormir sur un lit de paille entre deux barrières  ainsi qu’à faire des concours. Le quotidien des vaches au salon de l’agriculture est donc le contraire de celui de celles qui vivent entre l’Elle et la Vire !

Mais les bovins ne sont pas les seuls malheureux puisque le salon présente plus de 3200 animaux ! Des chats, des ânes, des chevaux, des cochons, des poules, des brebis, chèvres, moutons,…

 

Avec tout cela, le salon de l’agriculture devrait être une affaire qui roule mais en réalité, cette année, le salon est sous tension. Suite à des baisses de prix dans tous les secteurs (comme le lait ou la viande), les agriculteurs attendent avec impatience la visite du salon par le président de la République.

Et pour ne pas arranger tout cela, depuis quelques années, les géants de la grande distribution et autres grandes marques s’installent au salon, présentant au public les plus beaux, grands et attirants stands. Parmi eux Mcdo, Loué mais aussi, une des marques responsables de la baisse des prix…Envia ! Vous ne connaissez pas Envia ? Cette vidéo va vous faire remonter vos souvenirs :

 

Maintenant vous vous souvenez d’Envia ? La marque de produits laitiers de Lidl très appréciée par Nikola Karabatic, le célèbre joueur de Handball français.

Lidl a investi dans un stand de 320m², une bouteille de lait Envia géante, des reconstitutions de vaches taille réelle, une fromagerie et une charcuterie sans oublier les 300 000 sacs aux couleurs du salon, offerts aux visiteurs. Une incroyable opération de communication pour prouver au public que Lidl produit du « made in France ». Désormais, Nikola Karabatic n’est plus le seul à aimer le lait Lidl, Jacotte, la vache présente sur les sacs et les murs du stand, a l’air, elle aussi, de l’apprécier.

 

Written by martin

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