Portraits de Stars

Comment vivent les grands-singes en captivité ?

Les chimpanzés et les bonobos ont la particularité de partager plus de 98% de leur patrimoine génétique avec nous et d’avoir un comportement proche du notre, ce qui rend leur élevage en captivité plus difficile. Ils se lassent très rapidement, il est donc très important pour leur bien-être de leur donner des jouets différents chaque semaines.

La Vallée des Singes est un parc zoologique pas comme les autres, on y observe plus de 34 espèces différentes de primates du monde entier sans cage ni barrière. Parmi ces nombreux pensionnaires, un groupe de mâles chimpanzés et un groupe reproducteur de bonobos (les seuls bonobos français).

Voici la vie de quelques uns de ces chimpanzés et bonobos :

daniela

Moi c’est Daniela, je suis la plus vieille femelle bonobo du groupe ainsi que la doyenne de La Vallée des Singes car je suis née le 17 Juin 1968. Je suis arrivée en 2009 à La Vallée des Singes pour commencer à constituer un groupe de 4 bonobos dont deux de mes fils. J’ai régné sur le groupe de bonobos en tant que matriarche jusqu’en 2015 mais je garde encore une très bonne place dans la hiérarchie. D’un caractère bien trempé, je sais tout de même restée juste la plupart du temps dans mes décisions.

moko-la-vallee-des-singes

Moi c’est Moko, je suis une star car je suis le premier bonobo né en France et à La Vallée des Singes, je suis né le 4 Août 2012 et ma maman est Ukela. Je suis très joueur et j’adore passer mon temps avec ma demi-sœur Khalessi (née le 12 Décembre 2012). J’ai la chance d’avoir une maman très haut placée dans la hiérarchie du groupe et j’ai donc toujours été protégé par les autres membres de ma famille. Comme tous les garçons bonobos, je vais passer toute ma vie avec ma maman. J’ai été allaité pendant 4 ans mais je mange à présent comme les grands, je n’ai plus besoin de lait. Je continue par contre mon apprentissage pour apprendre la société complexe des bonobos gérée par les femelles.

De nombreux autres bonobos ont rejoint le groupe depuis l’arrivée des premiers bonobos. La Vallée des Singes a à présent 21 bonobos dont 5 jeunes nés à la Vallée.

Pour ce qui est de la nourriture, c’est un grand moment d’excitation chez les bonobos qui se traduit le plus souvent par de très nombreux comportements sexuels afin d’apaiser les tensions avant qu’elles ne dégénèrent.

Les bonobos sont omnivores mais se nourrissent essentiellement de légumes et de fruits en parcs zoologiques.

jorg-la-vallee-des-singes
Moi c’est Jorg, je suis un chimpanzé né le 1 Janvier 1995 à Rijswijk aux Pays-Bas dans un laboratoire. Je suis arrivé avec 9 de mes frères et demi-frères en 2004 à la Vallée des Singes. J’ai pendant de longues années été le mâle dominant du groupe mais j’ai du céder ma place au fil des années. J’adore passer de longs moments à me reposer sur la très grande île arborée d’1 hectare. Je peut stresser assez rapidement et j’ai souvent besoin d’être rassurer par les autres membres de mon groupe.
roy-la-vallee-des-singes

Moi c’est Roy, je suis un chimpanzé né le 27 Septembre 1997. Quand je suis arrivé à La Vallée des Singes, je n’avais que 6 ans et j’était tout petit par rapport aux autres. Je suis le premier a être sorti sur l’île en fonçant tête baissée, jusqu’à ce que je me rencontre que j’étais le seul à être sorti du bâtiment, alors je revient en courant dans le bâtiment ! J’ai été entraîné pendant plusieurs années à recevoir de la crème hydratante sur mes mains et sur mes pieds qui étaient très secs, en échange de quelques grains de raisins pour me récompenser de ma patience. Depuis j’ai bien grandi ! Je suis à présent adulte et en impose par ma carrure massive, ce qui ne m’empêche pas d’être un animal extrêmement sociable.

Les chimpanzés sont omnivores et se nourrissent de légumes, de fruits, d’œufs et de viandes en parcs zoologiques.
La Vallée des Singes prévoit d’accueillir pour la saison 2017, des femelles Chimpanzés. L’objectif est d’avoir un groupe de reproduction. Les bébés sont donc attendus…
Grand merci à La Vallée des Singes pour m’avoir donné toutes ces informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *