Incident au ZooParc de Beauval


Image

Samedi 2 septembre, Saathie, femelle rhinocéros indien a perdu sa corne suite a un conflit avec un autre membre du groupe. La corne devrait normalement repoussée. Cet événement est extrêmement rare en parcs zoologiques, Il pourrait même s’agir du premier.

Le rhinocéros indien est une espèce de rhinocéros unicorne, celui-ci ne possède qu’une seule corne. La corne de rhinocéros est essentiellement composée de Kératine, la même matière que nos ongles ou nos cheveux. Sa corne est la principale cause de sa disparition dans son milieu naturel comme en zoos. En effet en mars 2017, au zoo de Thoiry (Yvelines, France),  Vince, un rhinocéros blanc, a été tué pour sa corne dans son bâtiment. Si les rhinocéros sont si menacées c’est parce que certains asiatiques lui confient des vertus médicinales, pour obtenir les cornes, les braconniers tuent les rhinocéros.

Comme son nom l’indique, le rhinocéros indien n’est pas originaire du continent africain mais d’Asie. Comme la majorité des espèces de rhinocéros encore existantes dans le Monde. Aujourd’hui, il existe 5 espèces de rhinocéros, dont 4 en Asie, le rhinocéros indien, le rhinocéros de Java, le rhinocéros de Sumatra, les deux derniers, africains, sont le rhinocéros blanc et le rhinocéros noir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *