Histoire

L’Incroyable Histoire du Zoo du Bassin d’Arcachon

Zoo du bassin d'Arcachon

Le zoo est né de la passion d’un homme, Bernard Couturier, qui a su réaliser son rêve de « vivre parmis les fauves » !

Ouvert en 1989, au début le zoo ne possède pas beaucoup d’animaux mais au fur et à mesure des années le parc accueille des éléphants et en 1997 le parc accueille sa première girafe, Diva, girafe parrainée par J.P Papin. En 1999, le parc est dévasté par une terrible tempête, le zoo fut détruit à 80 %, des enclos et les chemins ont été dévasté, plus de 120 arbres déracinés… Seul les bâtiments sont restés intacts.

hh

Les Années 2000, la modernisation d’un parc !

lion2003

En 2003, le parc créé le « Pont des lions » : Avec simplement une poignée d’homme, le projet fut construit en seulement 3 mois !

lionzoo

En 2007, le zoo est l’un des premiers zoos de France à accueillir des lions blancs !

lionoo

En 2007, le parc créé une grande île pour chimpanzés. En 2011, le parc recréé une forêt Nord-Américaine pour ses ours.

Les Grands Projets !

rhinou

En 2012, c’est l’arrivée des premiers rhinocéros noirs, Dzanty et Jane Lie et la création de la Plaine Africaine où cohabitent girafes, antilopes, gazelles,…

monkey Ring-tailed Lemur

En 2013, le zoo créé un enclos de contact avec les lémuriens.

orang

En 2014, le parc commence la construction de son plus grand projet jamais réalisé, Asia Forest, il accueille une famille d’Orang-Outan de Bornéo. Il adhère à l’AFDPZ et à l’EAZA.

rhinoindien

En 2015, arrivée des premiers rhinocéros Indiens, Bys, Jari et Kiran.

cd4557c2-7b0c-4fe6-8ec5-2690209ad4be

En 2016, après deux ans d’attente et de préparation nous avons enfin accueilli nos deux nouveaux pensionnaires Tuluba et Shawu, 2 jeunes mâles éléphants d’Afrique. Tuluba est âgé de 6 ans et arrive du zoo de Vienne en Autriche tandis que Shawu est âgé de 5 ans et vient du zoo de Beekse Bergen en Hollande.

L’Histoire du Zoo du Bassin d’Arcachon est marqué par la présence depuis la création du parc, du lion, l’animal préféré du directeur, sur tous les logos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *