Histoire,  ZooParc de Beauval

ZooParc de Beauval : Petit parc ornithologique deviendra grand zoo

affiche2000_1

Le ZooParc de Beauval c’est bien plus qu’un zoo, c’est une vie :

Voilà plus de 35 ans, le petit parc ornithologique de Beauval voyait le jour au cœur du Loir-et-Cher. Au fil des ans, plaines verdoyantes, serres tropicales, bassins panoramiques et îles aménagées sont venus agrandir les lieux, toujours habités par des espèces aux origines variées. En allant au bout de son rêve, Françoise Delord a construit l’un des plus beaux parcs zoologiques du monde, abritant près de 8000 animaux dans des installations remarquables. Ainsi fût créé un « ZooParc » où les animaux sont avant tout chez eux.

Voici les moments clés de son histoire :

  • 1980 : Ouverture du petit parc ornithologique de Beauval.
  • 1989 : Le parc ornithologique de Beauval devient le ZooParc de Beauval en accueillant ses premiers primates et fauves, le premier mammifère du parc est Léopardo une panthère élevée à la main par Françoise Delord.
  • 1991 : Arrivée de Floride (Etats-Unis) de deux tigres blancs, les premiers de France.
  • 1992 : Ouverture d’une grande serre tropicale, à l’intérieur sont installés des chimpanzés et des orangs-outan, ces deux espèces d’anthropoïdes disposent chacun une île de 2000 m².
  • 1995 : Création du spectacle de rapaces et d’otaries de Californie.
  • 1997 : Création d’une serre tropicale qui héberge lamantins (à l’époque unique en France) et gorilles.
  • 1999 : Arrivée des premiers lions blancs d’Europe et création d’une grande plaine africaine où cohabitent girafes, zèbres, autruches et antilopes.
  • 2000 : Arrivée des trois premiers rhinocéros de Beauval, ces rhinocéros blancs arrivent tout droit d’Afrique du Sud.
  • 2002 : Arrivée de deux espèces uniques en France : le koala et le kangourou arboricole. Ces deux espèces vivent dans une serre tropicale.
  • 2003 : Création d’une grande installation pour éléphants de 5 hectares où vit une famille d’éléphants de Savanes d’Afrique.
  • 2005 : Arrivée des premiers okapis de France.
  • 2009 : naissance du premier koala et naissance du premier rhinocéros blanc de Beauval.
  • 2010 : Ouverture d’une grande plaine asiatique qui abrite rhinocéros indiens,tapirs malais, grues à cou blanc,…
  • 2011 : Création de l’installation « Sur les hauteurs de Chine », hébergeant des panthères des neiges, des takins et des pandas roux.

2012, l’événement !

telechargement

Installation d’un couple de pandas géants au cœur de la partie chinoise, uniques représentants de leur espèce en France. Leur arrivée à Beauval entre dans le cadre d’un vaste programme de Recherche, de Reproduction et de Conservation mené en collaboration avec la base de pandas de Chengdu, en Chine.

rungwe-2012

Naissance du premier éléphant par insémination artificielle ainsi que le premier éléphanteau d’Afrique à naître depuis 10 ans en France.

boeing-reg

2014, le premier projet fou !

maitres-airs

Agrandissement du ZooParc et présentation d’un nouveau spectacle d’oiseaux, «Les Maîtres des Airs», au cœur d’un théâtre de verdure surplombé par un hémicycle de 3 000 places. Ouverture dans le centre-ville de Saint Aignan sur Cher, de la résidence hôtelière Les Hameaux de Beauval, dotée de spacieux appartements.

spectacle2

2016, un rêve qui se réalise !

28b9a17197ceae0f1ace52d000203

Ouverture de La Réserve des Hippopotames, une installation unique en vision sous-marine hébergeant de nombreuses espèces africaines : hippopotames, nyalas, potamochères, oiseaux et poissons. Cette nouvelle installation était le rêve de Rodolphe Delord, le directeur du zoo.

hippopotames_zooparc_de_beauval_15

Actualité :

gaya

Voici Gaya, cette femelle rhinocéros blanc est née le 18 Novembre 2016. Il s’agit du premier bébé de Mafou, une des femelles du ZooParc de Beauval. Gaya est le quatrième rhinocéros blanc à naître au zoo mais aussi le deuxième en 1 an.

actuzoo

Les installations intérieurs des chimpanzés et orang-outans sont en cours de réaménagement.

c8-reportage-beauval

Jeudi 29 décembre sur C8, découvrez un reportage sur le ZooParc de Beauval filmé pendant les mois d’Octobre et de Novembre.

Projets :

lion-beauval

En 2017, le ZooParc de Beauval offre un territoire de 5 300 m² à ses lions d’Afrique. Des lycaons et des suricates vont vivre aux côtés du roi de la savane.

tte de requin-taureau

D’ici 2018, le zoo va créé une serre tropicale pour grands reptiles et requins, une nouvelle plaine africaine, une plaine sahélienne et une installation pour hippopotames nains et cercopithèques.

gazelle-waller-beauval-plaine-sahelienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *