Les transferts

Afin d’éviter que des animaux d’une même famille se reproduisent ensembles, il est nécessaire de transférer ces animaux vers d’autres zoos. L’objectif est bien sur d’éviter la consanguinité mais également de permettre un brassage génétique au sein des espèces présentes en captivité. Le brassage génétique est le fait de reproduire deux individus génétiquement éloignés, comme cela ce passerait dans la nature.

Ces transferts permettent également de recréer d’autres comportements naturels, par exemple les mâles éléphants sont rejetés par leur mère quand il arrivent à l’adolescence vers l’âge de 4 ans. Afin d’éviter les conflits, ils sont transférés vers un groupe de mâle dans un autre zoo, en attendant leur maturité sexuelle. Dans la nature ils auraient fait la même chose, les groupes de mâles éléphants sont en général, constitués d’un mâle expérimenté et de jeunes adolescents, c’est en quelque sorte l’école des mâles éléphants, ils apprennent à se battre, à vivre en société, à jouer,… Une fois adulte, ces mâles se dirigent vers les femelles pour engendrer leur descendance. En captivité, ils sont transférés vers un groupe de femelles reproductrices.

L’origine de ces transferts peut également être un surplus de mâles d’une espèce en captivité, c’est un phénomène fréquent chez de nombreuses espèces. Ils sont alors regroupés en petits groupes de mâles. C’est le cas du zèbre de Grévy, c’est une espèce menacée, la reproduction en captivité est très importante mais le nombre de naissances de femelles n’est pas suffisant pour le bien être optimal du programme d’élevage de l’espèce.

Des animaux peuvent aussi être transférés dans le cadre de l’inauguration d’une nouvelle installation dans un parc zoologique.

Les transferts se font grâce à des entreprises spécialisées, c’est le cas d’EKIPA (http://www.ekipa.nl/) une entreprise néerlandaise.