Les programmes d’élevage

Depuis la Convention de Washington en 1973, il est interdit de prélever des animaux sauvages dans la nature. Afin de maintenir la reproduction des animaux menacés dans le milieu naturel, en parcs zoologiques, des programmes d’élevage ont été mis en place quelques années plus tard. Les animaux participants aux programmes d’élevage n’ont aucune valeur lucrative afin d’éviter le braconnage en parcs zoologiques, malgré cela, certaines espèces échappent à ceci, comme le rhinocéros dont la corne vaut très cher sur le marché asiatique.

Le principe est simple, une personne (biologiste, vétérinaire,…) à pour rôle de coordonner la population européenne ou mondiale d’une espèce précise. La plupart des coordinateurs ont une profession dans un parc zoologique en plus de gérer les programmes d’élevage. Le coordinateur est essentiel à la reproductions des espèces, il organise les transferts d’animaux, il crée des groupes reproducteurs ou non, il peut demander la stérilisation de certains animaux mais également demander la rénovation des installations où vivent ces animaux.

Afin de participer à ces programmes d’élevage, les zoos doivent être membre de l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et pour participer à des programmes mondiaux, ils doivent être membre de la WAZA (Association Mondiale des Zoos et Aquariums). Tous les zoos ne peuvent pas être membre de ces associations, il faut des installations respectant le bien être animal et participer à des programmes de sauvegarde in situ (milieu naturel). En cas de non respect des règles de ces associations, les zoos peuvent subir des punitions, comme l’arrêt de la participation au programme d’élevage par exemple.