Panthère nébuleuse

La panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), aussi appelée panthère longibande, est un félin menacé par la destruction des forêts en Asie du Sud-Est. Cette espèce est aujourd’hui classée « vulnérable » par l’UICN et figure donc parmi les félins les plus menacés du Monde. Cela est d’autant plus inquiétant car il s’agit d’une espèce particulièrement méconnue. On sait tout de même que son aire de répartition comprend les forêts tropicales du Sud de la Chine jusqu’au Vietnam.

Cet animal est très important dans la culture aborigène de Taiwan, prônant la chasse de cette espèce en tant qu’un acte de bravoure difficilement atteignable, ceux qui parviennent à tuer une panthère nébuleuse sont donc parfois considérés comme de véritables « héros ».

La réputation de ce félin, considéré comme redoutable ou féroce, découle en partie de son apparence. Il s’agit en effet d’un animal au physique impressionnant, aussi beau que puissant, la panthère longibande dégage un charisme digne des plus beaux animaux peuplant notre planète. Il s’agit d’un félin de taille moyenne, pesant entre 18 et 23 kg pour une longueur pouvant atteindre un mètre avec la queue. La panthère nébuleuse dispose de pattes courtes et musclées ainsi qu’une queue épaisse permettant une stabilité parfaite lors des déplacements dans la canopée. Sa mâchoire est particulièrement puissante, ses crocs sont étonnamment grands par rapport à la taille de l’animal, on estime ainsi que cette espèce est proche des félins anciens tels que les tigres à dents de sabre. Son pelage particulièrement reconnaissable est à l’origine de son nom, les taches qui arborent la robe de cet animal sont en effet irrégulières et plus ou moins sombres et rappellent ainsi l’apparence des nuages.

Ce félin est ainsi extrêmement adapté à son habitat naturel, que sont les grandes forets tropicales d’Asie. Sa robe le rend invisible dans la végétation, sa queue fait office de balancier pour arpenter avec aisance au sein des grands arbres, son physique fin et musclé le rend rapide et sa mâchoire lui offre d’impressionnantes possibilités de chasse. Par ailleurs, ses pattes musclées peuvent escalader les obstacles les plus indécents mais permettent aussi à la panthère nébuleuse de sauter la tête la première afin de descendre des arbres tout en retombant sur ses pattes, il s’agit du seul félin, avec le margay à être capable d’une telle prouesse.

La panthère longibande est territoriale, solitaire et nocturne, c’est ainsi la raison du manque de connaissance à son sujet. On ignore par conséquent tous les moindres détails de son comportement. Son régime alimentaire semble composé de rongeurs, oiseaux ou encore de petits cerfs. Pendant de longues années, les scientifiques ont considéré cette espèce comme arboricole, en réalité des études ont montrées que les panthères nébuleuses sauvages restent plus de temps au sol que dans les arbres.

La reproduction de cette espèce en captivité est encore aujourd’hui peu maitrisée. L’incompatibilité au sein des couples formés au sein des zoos peut parfois mener à de violents accouplements pouvant causer la mort dans certains cas. On estime qu’afin de favoriser la reproduction, il faut former des couples composés d’individus ayant grandis ensembles sans pour autant qu’ils appartiennent au même sang.

La gestation chez cette espèce dure environ trois mois et est suivie de la naissance d’au maximum cinq petits. La maturité sexuelle est atteinte entre 21 et 30 mois.